La presbytie

LA PRESBYTIE 

 

 

La presbytie se défini comme l’impossibilité de lire à 30-40cm à partir de l’âge de 45 ans.

 

Elle est liée à la diminution progressive au cours de la vie de l’amplitude d’accommodation, c’est à dire de la  capacité de mise au point loin/près.

L’œil possède un système automatique d’accommodation : le cristallin, lentille intraoculaire peut modifier sa puissance grâce à un système musculaire qui progressivement se relâche, les muscles zonulaires.

 

On peut comparer ce phénomène avec les caméscopes actuels qui permettent la mise au point loin/près par un système de motorisation, le cristallin change de forme et de puissance grâce à l’action de muscles intraoculaires ce qui permet à l’œil de faire la mise au point.

 

Chirurgie de la presbytie :

 

Il existe plusieurs types d'interventions dont le but est de corriger la presbytie

Lors d'un bilan ophtalmologique le chirurgien décide avec le patient en fonction de plusieurs critères dont celui de l'âge, quelle intervention est la plus appropriée.

Dans la plupart des cas c'est la chirurgie intra-oculaire avec mise en place d'un implant multifocal qui sera retenue.

 

 

 

 

 

LA CHIRURGIE DU CRISTALLIN :

 

L’ablation du cristallin permet aujourd’hui la mise en place d’un implant multifocal qui rend possible à la fois la vision de loin et la vision de près sans lunettes.

 

Cette chirurgie peut se dérouler :

-dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte classique. L’intervention est alors remboursée par l’assurance maladie. Est à la charge du patient, la différence entre le prix de l’implant multifocal et le remboursement d’un implant classique.

-dans le cadre de l’ablation d’un cristallin non cataracté chez un patient après 55-60 ans.

Il s’agit alors de ce que l’on appelle aux Etats-Unis le Prelex c'est-à-dire Presbyopic Lens Extraction.

Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Le patient doit régler : l’implant, les honoraires du chirurgien et le forfait de salle d’opération.

Certains organismes complémentaires peuvent prendre en charge une partie des frais.

 


 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :