La mauvaise vue n'est plus une fatalité

Aujourd’hui de nombreux défauts visuelspeuvent être corrigés définitivement sans lunettes ni lentilles .

 

Le but de ces techniques est de donner une bonne vision sans correction .

La chirurgie  par LASER  excimer des anomalies de la vision est la première chirurgie du monde en nombre de cas effectués .

 

 

  

QUELLES SONT LES ANOMALIES TRAITEES ? Les anomalies réfractives.

 

  • La Myopie :

C’est le plus fréquent des défauts de vision . La vision est floue.

L’image se forme en avant de la rétine car l’œil est plus long que la normale.

  • L’Hypermétropie :

   La vision est floue .

L’image se forme en arrière de la rétine car l’œil est plus court que la normale

 

  • L’Astigmatisme :

La vision est déformée . L’œil présente des anomalies de courbure de la cornée, elle est plus ovale que ronde.

 

La correction de ces anomalies se faisait traditionnellement par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Actuellement, plusieurs techniques par LASER ou chirurgicales sont proposées par les ophtalmologistes spécialisés POUR CORRIGER DEFINITIVEMENT LES DEFAUTS DE REFRACTION.

 

Aujourd’hui, dans la plupart des cas, la voie royale est la technique du LASIK .

 

 

LE LASIK : 

 

 

Après un bilan pré-opératoire, très complet, qui peut mettre en évidence des contre-indications, et un entretien qui lui permettra de poser toutes les questions qui le préoccupent,  le patient prend sa décision .

 

Sa motivation  est très importante car c’est souvent la crainte qui est le plus grand frein .

 

Le bilan comprend des examens plus complets que l’examen ophtalmologique classique et permet de déterminer des éléments  absolument fondamentaux pour maintenir ou non l’indication de la chirurgie –LASER.

  

 

Depuis 1995, la technique du LASIK est utilisée pour traiter les petites myopies (inférieures à 5 dioptries)et les myopies intermédiaires ou fortes ( de 5 à 12 dioptries ) Au-delà c’est souvent la technique des implants qui est  préconisée .

 

Pour les hypermétropes, le LASIK est possible jusqu’à 5 dioptries.

 La vision de près chez les hypermétropes de plus de 45 ans ( presbytes) est en même temps  améliorée. Les hypermétropes ont donc  souvent un double « bénéfice » de cette intervention .

 

On a également recours au LASIK pour corriger l’astigmatisme associé à la myopie ou à l’hypermétropie.

L’intervention se fait en ambulatoire : Elle a lieu dans un bloc opératoire. Le patient reçoit une légère sédation et une anesthésie topique (par instillation de gouttes dans les yeux )L’intervention  dure une vingtaine de minutes pour les deux yeux  .

 

Le chirurgien soulève une fine pellicule de cornée de 100 à 160 microns à l’aide d’un microkératome avant d’effectuer le LASER  qui fait l’ablation du tissu cornéen pour modifier le rayon de courbure de la cornée et donc, la réfraction. Le résultat visuel est

spectaculaire .

 

Le matériel à usage unique est privilégié dans un souci de parfaite asepsie.

 

 

 LE COÛT DE L’INTERVENTION :

 

Les consultations et la chirurgie relatives à ces techniques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale . Elles ne peuvent être pratiquées que grâce à un équipement technique ou à des implants très onéreux . Un devis doit impérativement être remis au patient . De plus en plus de Mutuelles remboursent une partie du coût de la chirurgie réfractive. De plus des facilités de paiement peuvent être mises en place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :