Chirurgie de la presbytie, implants, LASIK... Comment combattre la presbytie ?

Publié le par DSM

Les textes et les petits caractères deviennent flous, il faut allonger les bras pour lire le journal, la vision de près devient difficile. Vous êtes presbyte. Mais, ce n’est pas une fatalité. LASIK ou implants multifocaux... En France, la chirurgie réfractive semble faire des miracles.

img376-presbytie.jpgLa presbytie est l’altération de l’accommodation de l’œil. Elle survient en général vers 45 ans. Elle peut se définir comme le résultat du processus normal du vieillissement du cristallin. La "mise au point" pour voir de près n’est plus possible et la vision se trouble.

Le LASIK contre la presbytie ?

Les lunettes et les lentilles peuvent parfois ne pas convenir à certains patients : gêne, manque d’esthétique, pratique régulière d’une activité sportive, etc. Le  LASIK peut alors constituer une alternative pour pallier ce défaut visuel. Associée à une myopie, la presbytie peut être traitée par sous correction de la myopie sur l’œil dominé pour améliorer la vision de près, et par une correction totale de la myopie sur l’œil dominant pour la vision de loin. Lorsque la presbytie est associée à une hypermétropie, cette dernière peut être corrigée par le LASIK, permettant ainsi une bonne vision de loin et une amélioration de la vision de près.

La chirurgie de la presbytie et l’implant multifocal

Pour une solution plus radicale et à partir de 58 ans, il existe la chirurgie de la presbytie et la  pose d’implants multifocaux. La presbytie étant due au vieillissement et à la perte de souplesse du cristallin, il est possible de le remplacer par un implant. Si l’implant standard, "monofocal", permet la mise au point à une distance prédéterminée, l’implant, dit "multifocal", permettra de réduire, voire de supprimer, le port de verres correcteurs, de loin comme de près.

L’implant multifocal pourrait donc constituer une solution miracle contre la presbytie. Toutefois, chaque cas est différent. L’ophtalmologiste choisira donc la stratégie idéale à adopter en fonction du patient et de ses souhaits.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter  le site Internet de la clinic de la vision ou de contacter le secrétariat au 05.34.41.74.44.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article